La Lollipop, une bière à découvrir!

Mais qu’est-ce qu’un «lollipop»? Comme la plupart du monde, je sais bien évidemment qu’est-ce qu’un lollipop. Mais, comment l’expliquer? C’est bien plus qu’un simple souvenir d’enfance ou d’un vieux hit de Mika?. D’ailleurs, je vous conseille très fortement d’aller revisiter ce verre d’oreille d’antan. C’est comme un vieil ami dont on ne se tanne jamais et qui nous fait toujours bien rire, même après de nombreuses années disparates. Malgré les références louches que je vous offre afin de conceptualiser ce mot anglais qui sonne sucré, je vous assure que je ne vous laisserai pas sans réponses!

Afin de vous trouver les bons mots, j’ai décidé de faire quelques petites recherches sur le site le plus complet et le mieux structuré que j’ai eu la chance d’apprivoiser durant mes nombreuses années d’écoles (et les autres à venir). Certains l’appelleront l’enfer des enseignants, mais nous, étudiants modestes que nous sommes, le surnommons affectueusement Wikipédia. Selon les experts de cette encyclopédie, un «lollipop», aussi appelé sucette ou suçon en français (par contre, je vous conseille moins les recherches en français. Vous l’essayerez par vous-même pour comprendre) est en fait une confiserie sucrée fixée sur le bout d’un bâton [1]. Toutes ces recherches juste pour ça… J’ai l’impression de revivre mon cours d’histoire de secondaire quatre!

Cependant, je vous entends déjà, amateurs de bières que vous êtes, me demander pourquoi je m’intéresse autant à la définition d’une confiserie sur un blogue destiné à la bière. Ne vous inquiétez pas! Bien que ma prémisse fût longue, je suis bel et bien devant mon ordi pour vous parler de ce qu’on aime parler : d’alcool et de plaisirs (ou bien un mix des deux)?.

La microbrasserie Pit Caribou offre depuis bien des années des produits de qualité destinés à faire déplacer les amateurs de bon goût afin de se procurer une de leurs fameuses bières. J’emploie le terme « fameuses » ici parce que plusieurs de leurs bières se sont méritées des honneurs des plus prestigieux. Une de celles-ci qui retient particulièrement l’attention chaque saison estivale est… vous l’aurez sans doute deviné : la Lollipop! La microbrasserie s’est vue décerner le prix de la meilleure bière du festival Bières et Saveurs de Chambly 2015 au Concours Grande Brasse pour cette bière au collet de mousse rougeâtre. Et ce n’est pas du tout surprenant!

Entre vous et moi, la bouteille est écœurante comme on dit par chez nous, en Gaspésie. À noter ici qu’écœurante est utilisé au second degré et signifie que belle n’est pas un qualificatif d’un assez haut niveau pour représenter la beauté de quelque chose (librement défini par moi-même). Quand on aperçoit la bouteille, on comprend très vite qu’avec l’achat de celle-ci, on vient d’augmenter considérablement notre Instagram game! Essayez le #PitCaribou et vous comprendrez par vous-même! Pour une bière saisonnière, les couleurs de l’étiquette reflètent exactement la sensation que l’on a en bouche dès la première gorgée. J’aime le fait de pouvoir comparer les différentes couleurs présentes sur la bouteille avec celles à l’intérieur de la bouteille. On va se le dire, le goût de cette bière est autant coloré qu’une toile de Picasso. Si vous ne me croyez pas, admirez La femme qui pleure en buvant une bonne Lollipop! Si vous n’êtes pas encore convaincus, regardez-moi le line-up d’ingrédients que l’on peut sentir se déposer sur nos papilles : citrons, fraises et framboises. À 4% d’alcool, cette bière de type Berliner Weisse ne déroge pas de l’une des caractéristiques premières de ce type de bière : le petit goût « surette » qui reste bien ancré au fond de la bouche.

Ces bières sont généralement très agréables à consommer au soleil, sur une terrasse et même sur le bord de l’eau (si possible, mélangez les trois). Comment pourrais-je vous dire ça?… C’est le même feeling que lorsque, lors d’une journée ensoleillée d’été, notre oncle Romuald venait nous porter un Mr.Freeze rouge (ou blanc si t’aimes le crème soda) à moitié gelé ou dégelé, tout dépendant de si vous êtes du type positif ou pessimiste! Tsé, pas juste le sentiment de rafraîchissement, mais aussi toute la joie qui venait avec ces petits plaisirs. J’ai l’impression que les brasseurs chez Pit Caribou se sont dit : « pourquoi ne pas faire un de ces “petits plaisirs” pour les plus vieux, mais avec un nom leur rappelant leur enfance » et BAM! La Lollipop est née!

Si l’on combine tous les éléments que je viens d’énumérer, je crois qu’il est juste de dire que si vous n’avez pas eu la chance d’essayer la Lollipop, c’est un guess assez évident à prendre. Ce n’est pas le type de bières que l’on a l’occasion de s’acheter tous les jours, mais c’est une opportunité d’essayer quelque chose de nouveau et de découvrir un univers différent.

De plus, l’option d’aller déguster la Lollipop à même la microbrasserie est gagnant à 150 %! Pour en avoir fait l’expérience, prendre le temps de déguster une bière prend un tout autre sens lorsqu’on ajoute à ça le fait de déguster un paysage aussi beau soit-il que celui de l’Anse-à-Beaufils, un havre de pêche tout près de Percé (oui, oui! Proche du Rocher Percé). Pour les gens qui sont malheureusement dans l’impossibilité de se rendre en Gaspésie, j’ai quand même une bonne nouvelle pour vous! Depuis quelque temps déjà, Pit Caribou a ouvert un pub du même nom sur le plateau à Montréal! Vous ne pourrez pas dire que la route est trop longue pour la goûter. Alors, n’attendez plus, courez vous en procurer une bouteille (ou deux, ou trois…) avant qu’elle ne soit plus disponible.

N.B : En passant, je suis sérieux en disant de courir pour aller chercher la bouteille. Vous allez vous rendre compte que de courir après la bière n’a pas le même effet! #ConseilAmical

Thomas Bessette


[1] Source: Wikipédia
[2] Crédit photo 1: http://advrider.com/index.php?threads/tour-de-la-gaspesie-counterclockwise-on-my-xcountry.1174383/
[3] Crédit photo 2: http://www.pitcaribou.com/anse-a-beaufils/
[4] Crédit photo principale: http://www.pitcaribou.com/anse-a-beaufils/

Pour être au courant des nouveautés & exclusivités à propos du Festibière, inscrivez-vous maintenant à notre infolettre!

Nous serions très tristes, mais veuillez noter que vous pouvez vous désabonner en tout temps.